
Établissement d’Accueil Non Médicalisé pour personnes handicapées (anciennement Foyer de vie), l’EANM Notre-Dame accompagne les personnes déficientes auditives et/ou présentant des troubles de la communication et du langage, avec handicaps associés.
Depuis avril 2019, à la faveur d’une extension de ses locaux, il accueille 66 résidents relevant de l’aide sociale, dès l’âge de 20 ans. L’établissement est ouvert 365 jours par an.
L’établissement Notre-Dame propose un accompagnement socio-éducatif au quotidien et se fixe pour objectif de mettre en œuvre pour chacun et chacune, un projet personnalisé visant à répondre aux besoins, aux attentes et capacités spécifiques des résidents.
Équipe
L’équipe professionnelle pluridisciplinaire est composée d’aide-médico psychologique, de moniteurs éducateurs, d’éducateurs, d’animateurs qui assurent l’accompagnement personnalisé des résidents.
Elle s’entoure de professionnels médicaux et paramédicaux internes ou externes : psychomotricien, orthophoniste, infirmier, aide-soignant, médecin, psychiatre, psychologue…
Une équipe administrative (directrice, chef de service, secrétaire administratif, assistante sociale…) complète l’effectif.
Tous les professionnels sont formés à la Langue des Signes Française (LSF) et l’établissement déploie une communication adaptée au public (pictogrammes, photographies, mime…).
Accompagnement
L’établissement propose un accompagnement individualisé fondé sur le respect de la personne accueillie, actrice de son propre parcours, l’épanouissement moral, physique et social et la valorisation et le maintien des liens sociaux.
Les projets personnalisés sont élaborés avec la personne accueillie, en concertation avec sa famille ou ses représentants légaux.
Les familles sont considérées comme des partenaires essentiels dans l’accompagnement du résident.
Des réunions régulières sont organisées avec le la résident.e et sa famille afin de répondre au mieux aux besoins.
Enfin, les modalités d’accueil doivent être adaptées aux besoins de chacun et notamment des plus jeunes.
Un référent socio-éducatif est nommé pour chaque résident.
Pierre angulaire de l’accompagnement de la personne, il elle est l’intermédiaire entre l’équipe pluridisciplinaire et le résident, et l’interlocuteur entre les différents intervenants extérieurs.
(Source: SiteWeb ODA)
Projet Associatif ODA 2025-2030: PROJET-ASSOCIATIF-ODA-2026
Œuvres d’Avenir – Association gestionnaire: www.oeuvresdavenir.fr





