Accueil > La Congrégation religieuse > Notre histoire en quelques dates

Notre histoire en quelques datesNotre-Dame du Calvaire

Depuis 1833 date de leur fondation jusqu’à aujourd’hui, voici en quelques dates clés l’histoire des Soeurs de la congrégation Notre-Dame du Calvaire .

Dans un monde blessé, à la suite du Père Pïerre Bonhomme, des femmes consacrées à Dieu, de tout âge et de toute culture, attentives au cri des pauvres, cherchent à répondre à leurs appels avec audace et espérance.

Naissance de Pierre, à Gramat, le 4 juillet, premier enfant dans le foyer de Joseph et Antoinette Bonhomme, une petite fille naîtra quelques années plus tard.

Naissance de Pierre Bonhomme

18034 juilletGramat

Fondation de la Congrégation, à Gramat, avec les quatre premières recrues : Hortense, Adèle, Cora et Mathilde, qui seront rapidement suivies de beaucoup d’autres.

Fondation de la Congrégation

1833Gramat

Remise à chaque Sœur de la Première Règle de Vie que le Père Bonhomme vient d’achever : « Si j’ai tardé si longtemps à vous donner votre règlement, c’est que je voulais le voir sanctionné par la pratique, avant de le livrer à l’impression. »

Première Règle de Vie

1860

Mort du Père Bonhomme, à Gramat, le 9 septembre, suite à une seconde attaque cardiaque, à son retour à pied d’un ultime pèlerinage à Rocamadour.

Mort du Père Bonhomme

18619 septembreGramat

Construction de l’actuel couvent dont le tracé du plan ne manque pas d’ampleur : un corps principal long de 75 mètres, flanqué à angle droit de deux ailes parallèles au levant et au couchant.

Construction de l’actuel Couvent

1871

Fondation au Brésil. Départ de Marseille, en octobre des quatre premières sœurs missionnaires qui arriveront dans la baie de Rio de Janeiro, trois semaines plus tard, pour rejoindre au bout de quelques jours Pouso Alegre, leur première destination.

Fondation au Brésil

1906

Fondation en Argentine, avec six Sœurs, suite à la demande de responsables de la Compagnie des Chemins de Fer Français qui installaient le réseau argentin et souhaitaient des professeurs français pour leurs enfants.

Fondation en Argentine

1907

Fondation à Guajara Mirim, en Amazonie, avec deux Sœurs    Françaises et deux Sœurs Brésiliennes, ouvrant ainsi la porte au travail missionnaire auprès des Indiens.

Fondation en Amazonie

1935

Fondation en Côte d’Ivoire, à Soubré, en réponse à l’encyclique Fidei Donum de Pie XII qui engage l’Eglise dans un mouvement d’ouverture au monde non encore christianisé. Les premières Sœurs envoyées sont deux Françaises et une Argentine.

Fondation en Côte d’Ivoire

1959

Fondation au Brésil de la branche des Petites Sœurs Sourdes, réalisant ainsi le souhait du Père Bonhomme d’ouvrir les portes de la Vie Religieuse à « des femmes atteintes de surdité natale ou survenue par accident ».

Fondation de la branche des Petites Sœurs Sourdes

1961

Suite au Chapitre Général d’aggiornamento, demandé par Rome, la nouvelle organisation administrative aboutit à la création des Provinces de France et du Brésil, ainsi qu’à la Délégation d’Argentine. L’Afrique reste pour l’instant Groupe Missionnaire rattaché au Généralat.

Création des Provinces et groupes Missionnaires

1968

Suite au Chapitre Général d’aggiornamento, demandé par Rome, la nouvelle organisation administrative aboutit à la création des Provinces de France et du Brésil, ainsi qu’à la Délégation d’Argentine. L’Afrique reste pour l’instant Groupe Missionnaire rattaché au Généralat.

Nouvelles Constitutions

1984

Fondation en Guinée Conakry, à Boké, dans une région très en retard pour son développement, dans une Eglise pauvre en biens matériels et en nombre de catholiques (7%), mais où les missionnaires sont bien acceptés.

Fondation en Guinée Conakry

1990

Fondation aux Philippines… un rêve de la Congrégation pour l’an 2000 ! Trois Sœurs Brésiliennes sont envoyées dans le Grand Manille. « Il nous faut dire oui au Dieu de la Vie, en disant oui au peuple philippin. »

Fondation aux Philippines

1999

Béatification de Pierre Bonhomme, préparée et attendue depuis de nombreuses années ! Cette béatification, à Rome, est un signe pour l’Eglise et le monde. Pierre Bonhomme est présenté comme un témoin de foi et d’espérance pour le monde d’aujourd’hui.

Béatification de Pierre Bonhomme

200323 mars Rome

Fondation au Burkina Faso, où « la moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux… » Une nouvelle communauté est officiellement fondée – la première dans ce pays – avec deux Sœurs Ivoiriennes et une Sœur Brésilienne.

Fondation au Burkina Faso

2007

Fondation au Vietnam. Envoi, avec une Sœur Française,  de nos jeunes Sœurs Vietnamiennes, qui vont retrouver leur pays d’origine et « y greffer un surgeon de promesses, alimenté à la sève calvarienne, en France ». Trois d’entre elles seront envoyées en mission aux Philippines.

En 2004, étaient arrivées en France 8 jeunes Vietnamiennes qui se préparent à entrer dans la Congrégation.

Fondation au Vietnam

2009

20e Chapitre Général de la Congrégation, où se sont retrouvés, pour la première fois ensemble, 62 laïcs et sœurs de tous les pays où est implantée la Congrégation. Forte expérience de communion comme Famille Calvarienne, partageant la vie et la mission.

L’Afrique devient Province.

20e Chapitre Général de la Congrégation, avec la Famille Calvarienne

2018

Vingtième anniversaire de la Béatification de Pierre Bonhomme

20e anniversaire de la béatification du P. Bonhomme

2023

21e Chapitre Général de la Congrégation, avec la Famille Calvarienne, à Sao Paulo, Brésil où vont se retrouver, pour la deuxième fois ensemble, laïcs et sœurs de tous les pays où est implantée la Congrégation. Forte expérience de communion comme Famille Calvarienne, partageant la vie et la mission.

21e Chapitre Général de la Congrégation, avec la Famille Calvarienne

2024