Accueil > Nos oeuvres et établissements > Nos établissements médico-sociaux > Résidence Pierre Bonhomme, Gramat (46)

Résidence Pierre Bonhomme, Gramat (46)de Notre-Dame du Calvaire

C’est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) avec 82 résidants.

Un foyer de vie

Dans notre monde contemporain, alors que les détresses matérielles et morales se multiplient et que le matérialisme prend de plus en plus d’emprise, l’esprit évangélique qui a guidé l’œuvre historique de Pierre Bonhomme et des Sœurs fondatrices reste profondément actuel.

  • Chaque personne, jeune ou adulte, doit être reconnue dans sa dignité, son altérité, sa place dans la société, sans être réduite aux difficultés créées par son handicap…
  • Il est essentiel de donner à chacun(e), par l’éducation et l’accompagnement, la possibilité de s’épanouir, de développer le lien familial et le lien social avec son environnement et de favoriser aussi son intégration dans la société.
  • De l’attention portée à l’autre, des échanges et de la reconnaissance mutuelle au travers de la parole, du signe ou simplement du regard, peut naître l’espérance qui va permettre de dépasser les limites du handicap.

Un EPHAD

Sur les pas de Pierre Bonhomme, nous inscrivons notre action dans des valeurs humanistes d’inspiration chrétienne, au nom desquelles nous affirmons :

  • Toute personne est un être unique, à toute étape de sa vie, quel que soit son état, son handicap ou son degré de dépendance.
  • Toute personne a droit au respect de sa dignité ; elle doit être considérée comme appelée à s’épanouir sur le plan humain, moral, spirituel, même en perte d’autonomie.
  • Toute personne a droit au respect de sa liberté de pensée, de conscience et de religion.
  • Toute personne est un être social qui ne s’épanouit qu’en relation avec d’autres ; elle doit être accompagnée jusqu’au bout de sa vie.

En savoir plus ?  www.residencepierrebonhomme.fr