Accueil > Nos oeuvres et établissements > Nos établissements médico-sociaux > L’ouverture du CAJM (Centre d’Activités de Jour Médicalisé) en 2020 – Bourg-la-Reine (92)
L'Agenda Le Blog

L’ouverture du CAJM (Centre d’Activités de Jour Médicalisé) en 2020 – Bourg-la-Reine (92)

L’ouverture du CAJM (Centre d’Activités de Jour Médicalisé) Pierre Bonhomme a eu lieu en janvier 2020

Le CAJM est situé sur le Clos Saint-Cyr à Bourg-La-Reine.

L’équipe a été constituée progressivement de janvier à septembre 2020.

La gestion de la crise sanitaire a un peu bouleversé l’accueil des jeunes. Le CAJ accueille 16 jeunes de 20 à 35 ans qui ont pour parcours soit de sortie de structures, soit d’absence d’orientation immédiate, soit dans l’attente d’une place en établissement non-médicalisé ou médicalisé.

 

L’accompagnement des jeunes vers plus d’autonomie

L’accompagnement se base sur les recommandations de bonnes pratiques réalisées par la Haute Autorité de Santé (HAS) avec les méthodes comportementales.

En pratique, ce sont des techniques permettant de faciliter l’apprentissage de nouveaux comportements, en analysant la tâche, en la divisant en sous-objectifs, en apportant des aides

de façon précise puis en programmant leur estompage. Au CAJ, les accompagnements visent non seulement l’autonomie sociale, mais également l’autonomie professionnelle.

 

La ritualisation

L’accompagnement des jeunes adultes autistes est très ritualisé. Le planning et sa compréhension par les personnes sont un point d’organisation centrale.

Certains l’écrivent s’ils en ont l’autonomie, pour ceux qui ont des difficultés, cela est fait avec des pictogrammes (une fois que l’activité est finie, ils enlèvent le pictogramme et le rangent dans sa boite), pour d’autres cela peut juste être une case à cocher après chaque activité.

 

(Source: SiteWeb ODA)

 

EAM Pierre Bonhomme – flyer Présentation  PIERRE-BONHOMME-EAM_flyer Présentation

Œuvres d’Avenir – Association gestionnaire:  www.oeuvresdavenir.fr