Orientations générales pour les commissions de la Famille Calvarienne
L’Équipe d’Animation Générale de la Famille Calvarienne (EAGFC) s’est réunie à Gramat, du 15 au 23 avril 2025. L’un des objectifs de ces réunions était de connaître la réalité des zones de mission définies par le XXIIIe Chapitre Général, qui a eu lieu au Brésil en avril 2024 et de faire la remontée des différents groupes.
Après avoir partagé les réalités de chaque zone de mission, nous avons cherché à élaborer ce document, qui comprend trois aspects : LE VISAGE de la zone, l’identification des OBJECTIFS initiaux à poursuivre et les LIGNES D’ACTION pour atteindre ces objectifs.
Ce document sera remis aux équipes d’animation de la Famille Calvarienne des Provinces et Groupes (EAPFC) pour être travaillé dans leurs zones de mission respectives.
FORMATION
La Famille Calvaire révèle une diversité d’expériences spirituelles, politiques, culturelles, sociales et économiques. Elle est composée d’un groupe de personnes en recherche, qui souhaitent la continuité dans leur formation et dans la consolidation de cette Famille Spirituelle, tout en continuant à grandir dans la compréhension de leur identité et de leur mission. C’est l’expérience de la spiritualité calvarienne qui donne à ce groupe son unité.
OBJECTIFS :
- Approfondir et définir quelles doivent être les relations “ad intra” et “ad extra” entre les membres de la Famille Calvarienne.
- Élaborer la marque de référence pour le Protocole de Protection des Mineurs et des Personnes Vulnérables.
LIGNES D’ACTION :
- À partir des écrits et de la vie du Père Bonhomme et des premières sœurs, réfléchir en groupe et rédiger comment devraient être les relations entre les membres de la FC, entre eux et dans nos institutions. Le texte, fruit de la réflexion et de l’expérience des groupes de la FC, constituera la marque de référence pour l’élaboration du Protocole de la FC pour la Protection des Mineurs et des Personnes Vulnérables.
- Une fois le Protocole prêt, il y aura un temps d’accueil, d’appropriation et d’engagement avec le Protocole par tous les membres de la Famille Calvarienne.
- Continuer à approfondir les thèmes de la spiritualité, de l’identité et de la mission.
LIGNES D’ACTION :
- Pour les personnes qui arrivent, proposer une introduction à ce qu’est la FC et comment elle est vécue dans chaque lieu, et selon la réalité ; des moyens pour cela seront proposés. (c’est une étape courte pour introduire la personne dans le groupe).
- Pour les groupes déjà existants, rechercher dans le matériel dont dispose déjà la FC et dans les contenus proposés par l’Église, ce qui peut nourrir et renforcer l’expérience personnelle, celle du groupe et de la mission
- Si cela est nécessaire, que le groupe de la FC offre des moyens d’intégration personnelle afin que la personne se sente protagoniste de son processus de formation.
- Créer et mettre en œuvre un programme de formation qui réponde aux besoins de la Famille Calvarienne. (à élaborer)
VOCATIONS
Il y a un bon travail qui se fait dans les différentes provinces, et il y a aussi beaucoup de jeunes dans les écoles calvariennes, ce qui ouvre un large champ au travail de la Pastorale des vocations. Il existe des efforts et des avancées en matière de communication externe qui peuvent aider dans la Pastorale Vocationnelle. La nécessité d’investir dans l’éveil vocationnel, au sein de la Famille Calvarienne, est évidente.
OBJECTIFS ET MOYENS :
- Créer des équipes vocationnelles dans les Provinces et établir réellement des relations qui favorisent les engagements.
LIGNES D’ACTION :
- Créer une équipe vocationnelle pour chaque Province, avec une sœur responsable pour l’animation vocationnelle dans chaque communauté.
- Rechercher une plus grande collaboration entre les Provinces.
- Créer un plan d’action local et international.
- Promouvoir la participation de toute la Famille Calvarienne, laïcs et sœurs, pour avancer ensemble dans un témoignage de vie conforme à la vocation spécifique de chacun.
LIGNES D’ACTION :
- Formation à la Pastorale Vocationnelle pour la Famille Calvarienne.
- Promouvoir des journées vocationnelles dans les écoles calvariennes.
- Participer à des événements diocésains et paroissiaux avec les jeunes.
- Travailler avec les jeunes la dimension de l’appel de Dieu. Appel à la vie et à une mission spécifique dans l’Église et dans le monde. Mettre en valeur la diversité des vocations dans l’Église : non seulement des religieuses, mais aussi des laïcs engagés, des missionnaires, des familles chrétiennes, etc.
LIGNE D’ACTION :
- Créer des réseaux sociaux de la Congrégation/FC de chaque province : Fanpage de Facebook/
- Faire connaître la spiritualité et la mission calvariennes pour promouvoir des vocations pour la FC et pour la vie religieuse calvarienne.
LIGNES D’ACTION :
- Organiser des activités humanitaires en collaboration avec les jeunes pour découvrir la mission calvarienne.
- Augmenter la visibilité des actions calvariennes.
- Organiser des journées “Portes ouvertes”.
SANTÉ
Il existe deux types d’approches dans nos activités développées dans le domaine de la santé : conventionnelles (centre médico-social et institutions médico-sociales) et non conventionnelles : médecine traditionnelle, thérapies intégratives, etc.
Le souci de la santé est présent depuis les origines de la Congrégation et a connu des changements dans la manière d’être et d’agir, visant à la prise en charge intégrale de la personne. Pour l’approche conventionnelle (dans le cadre de NDC Afrique), il est nécessaire d’identifier les points forts et les défis de cette zone, afin de pouvoir mieux organiser ses structures, en s’améliorant et en relevant les défis à mesure qu’on avance.
La zone de mission de la santé n’est pas encore présente dans le groupe Asie.
OBJECTIFS :
- Fortifier l’esprit d’équipe et développer la conscience professionnelle dans nos structures de santé, centres médico-sociaux et soins complémentaires, dans un esprit d’accueil, de compassion et d’amour universel.
- Garantir la santé intégrale, en combinant assistance médicale, sociale et thérapie complémentaire, en donnant la priorité aux plus vulnérables…
LIGNES D’ACTION :
- Organiser des réunions périodiques de formation pour sensibiliser aux thérapies de soins complémentaires.
- Tenir des réunions avec l’équipe soignante, en faisant mieux connaître l’esprit calvarien à toute l’équipe.
- Organiser des formations de recyclage, basées sur nos valeurs du Calvaire
- Développer un outil qui fournisse des statistiques pour chaque domaine de service.
PROJETS SOCIAUX
La Famille Calvarienne assume différentes formes d’activités et de projets dans le domaine social, en fonction de la réalité de chaque pays et des appels et besoins du lieu où elle est située. Parmi les projets développés, nous avons : des institutions d’assistance sociale avec des projets financés par des ressources privées et/ou publiques et/ou des dons ; l’Association IPP (Issia Pour quoi Pas ?) ayant pour objectif de lever des fonds pour soutenir financièrement la mise en œuvre des projets sociaux NDC en Afrique et en Asie ; des partenariats avec la CARITAS diocésaine et avec d’autres Églises ; projets développés et/ou dirigés par des laïcs de la FC, entre autres. Tous ces projets cherchent à apporter une présence solidaire, d’accueil, d’appui, de promotion de la vie et d’attention maternelle auprès des crucifiés du monde d’aujourd’hui.
OBJECTIFS :
- Choisir un représentant de la commission Projets Sociaux pour rejoindre l’EAGFC.
- Faire connaître à tous les membres de cette zone de mission tous les projets sociaux développés par la Famille Calvarienne.
LIGNE D’ACTION :
- Promouvoir la connaissance et les échanges entre les membres de cette zone de mission et les projets développés.
ETAPES :
- Réaliser une enquête auprès de tous les membres de la FC qui font partie de la zone de mission et de tous les projets développés.
- Créer un groupe pour la communication en ligne. WhatsApp ou autre.
- Organiser des réunions en ligne avec tous les membres pour faire connaissance et connaître les projets.
- Créer un réseau de relations et de communication entre les projets développés par la Famille Calvarienne dans le pays et entre les Provinces.
LIGNES D’ACTION :
- S’ouvrir à d’autres zones de mission pour y intégrer des activités.
- Collaborer avec d’autres commissions pour renforcer les projets et lancer de nouveaux projets selon les demandes (Commission Education, Vocation…)
EDUCATION
Le domaine de l’Éducation est caractérisé par la diversité des cultures et des réalités. Nous avons environ 10 000 élèves chaque année dans nos écoles. Nous recherchons l’unité à travers notre charisme et notre spiritualité. Comme base, nous disposons déjà du document “TRIEC”, qui nous donne des indications sur la voie à suivre. Nous sommes dans l’espérance.
OBJECTIFS :
- Intégrer les écoles calvariennes, localement (dans chaque province/pays et aussi au niveau international), pour rendre visibles l’unité et le charisme calvariens.
- Faire connaître le charisme, la spiritualité et la mission calvariens dans toutes les écoles.
- Donner vie au TRIEC dans toutes les écoles pour découvrir les valeurs fondamentales de l’éducation calvarienne.
LIGNES D’ACTION :
- Créer une équipe éducative dans chaque province/pays, avec des représentants de chaque école. Cette équipe sera en communication et en unité avec le représentant de l’Education de la province/du pays, et elle sera en contact avec la représentante de l’Education de l’Equipe Générale.
- Mettre à jour, adapter et faire vivre le TRIEC dans chaque Province/pays, avec l’accord de l’EAGFC.
- Créer un projet de formation à la spiritualité et au charisme calvariens commun à toute la communauté éducative des écoles calvariennes.
- Proposer un projet humanitaire pour les écoles par pays, puis avec les différents pays. Permettre également des échanges, au niveau des enfants et des jeunes, entre les écoles calvariennes du monde entier, en renforçant la communication.
- Etablir un calendrier commun à toutes les écoles, avec des dates commémoratives et significatives pour la Famille Calvarienne. Le calendrier comprendra également les dates réservées à l’animation vocationnelle, en lien avec la commission “Vocation” de la FC.
- Proposer un projet de connaissance et de relations entre toutes les écoles, pour l’année prochaine, avec pour thème l’espérance.