Accueil > Dans un monde blessé … > La Province de France

La Province de France1 pays - 5 communautés - 33 soeurs

Fondée en France à Gramat en 1833, la Congrégation Notre-Dame du Calvaire compte aujourd’hui 33 sœurs en France réparties en 5 communautés. Elles rayonnent dans différentes missions et offrent de nombreuses propositions dans les domaines variés de l’éducation, du médico-social, de la formation et de l’accompagnement spirituels, de la prière, de l’accueil, de l’hébergement…

Communauté de la Maison Mère

33 avenue Louis Mazet
46500 GRAMAT

C’est le lieu-source de la Congrégation Notre-Dame du Calvaire !

Depuis de nombreuses années, la communauté de la Maison Mère proposait un accueil à des amis, familles ou groupes qui recherchaient un lieu de repos, de ressourcement humain et spirituel, et de formation.

En 2015, la Congrégation a décidé de créer l’association « Le Grand Couvent » et de lui confier la mission de gérer, développer et organiser cette activité d’accueil. Cette association constituée de sœurs et de laïcs continue à exprimer et vivre le charisme de la Congrégation, partagé avec des laïcs animés du même esprit.

C’est au sein même de cet ensemble que réside une communauté d’une quinzaine de sœurs, soucieuses d’être une présence d’accueil, d’écoute et de prière. Il y a la possibilité pour les personnes qui le souhaitent de rencontrer une sœur pour un accompagnement, de partager Eucharistie, Laudes et Vêpres avec la communauté.

Le Couvent de Gramat – lieu fondateur des origines où vécut le Père fondateur Pierre Bonhomme, est un lieu de rassemblement communautaire pour les chapitres de la Province des France où d’accueil des sœurs des différentes régions du monde qui aiment y revenir.

Plusieurs sœurs sont engagées dans diverses associations et services d’Église (Pastorale de la Santé, Secours Catholique, CCFD, Mission de France, groupes Laudato Si’…)

 

Communauté du Foyer Pierre Bonhomme à Gramat

9 rue Pierre Bonhomme
4500 GRAMAT

La communauté du Foyer Pierre Bonhomme est composée de cinq sœurs, dont deux sont résidentes à l’EHPAD et trois vivent dans un petit appartement au rez-de-jardin de l’établissement.
Nous sommes toutes les trois chargées de l’animation liturgique et notre mission est d’être une présence ouverte et accueillante auprès des résidents, des familles, du personnel… dans la simplicité et la discrétion.
Nous participons, dans la mesure du possible, à la vie de la paroisse et à certaines animations au Grand Couvent.

 

Communauté du Cantou de Rocamadour

Rue de la Mercerie
46500 ROCAMADOUR

Notre communauté, implantée à Rocamadour, au Cantou de Nostro Damo, gîte d’étape sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, est composée de trois Sœurs.

Nous participons toutes les trois à l’accueil des pèlerins, mais c’est Sœur Marie-Jeanne qui en est plus particulièrement chargée ; elle s’occupe aussi de la catéchèse et de camps de vacances pour enfants et familles en difficultés.

Sœur Marie-France est responsable de la sacristie au sanctuaire.

Notre présence permet aux pèlerins qui le souhaitent de nous rencontrer et de participer avec nous aux Offices de Laudes et de Vêpres.

 

Communauté de Toulouse

7 rue Peyrolade
31300 TOULOUSE

La Congrégation Notre-Dame du Calvaire est présente à Toulouse depuis les années 1860, dans des missions socio-médicales auprès des personnes handicapées et des malades, et des missions éducatives auprès des enfants et des jeunes.

Aujourd’hui cette communauté reste toujours présente dans le quartier Saint-Cyprien. C’est une communauté intergénérationnelle et internationale de six sœurs, avec deux Vietnamiennes et une Ivoirienne.

La priorité de la communauté est l’accueil et l’engagement avec les laïcs. Sa mission est diversifiée :

A travers leurs différentes rencontres, leurs activités et engagements, les soeurs de Toulouse essayent de vivre ensemble la spiritualité et le charisme du Père Bonhomme en union avec toute la Famille Calvarienne.

 

Communauté de Bourg-la-Reine

5 rue Ravon
92340 BOURG-LA-REINE

Envoyée par la Congrégation, la communauté de Bourg-la-Reine, composée de 3 sœurs, est présente au cœur de diverses institutions médico-sociales et d’enseignement.

Sa mission consiste principalement à :

  • Rencontrer, écouter et soutenir les laïcs engagés dans les divers établissements et les associations ainsi que les amis de la communauté.
  • Être impliquée dans la vie paroissiale et citoyenne.
  • Accueillir et loger plus de 8 étudiants en classes préparatoires, à l’université ou dans des grandes écoles.
  • Travailler en collaboration avec d’autres associations (Habitat et Humanisme) pour héberger des personnes réfugiées ou sans logement
  • Porter les projets, les joies et les peines de chacun dans la prière.
Les Sœurs, la joie!
A l'oratoire du Grand Couvent, la communion avec le monde qui souffre.
En communauté, on se rencontre, on plante les semences de l'avenir!
"La joie, c'est le nerve, la force, la fécondité." Mère Thérèse
EAP (2023-2026): Jean Agnès - Assistante, Eloisa - Provinciale, Conseillères: Thuyen et Margaret
Assemblée Elective: 15-16 avril 2023 à Gramat